Papier/carton/brique alimentairesac jaune pour web brique lait
Le papier est fabriqué à partir de fibres de bois. Le recyclage du papier permet de fabriquer du papier d'emballages, des journaux, du papier toilette...
Par exemple, il faut recycler 7 briques de jus d'orange pour fabriquer un rouleau de papier cadeau et recycler 6 briques de lait pour fabriquer 1 rouleau de papier toilette
En 2010, le tri des emballages ménagers a permis de recycler 515 000 tonnes d'emballages en papier/carton, soit 57.1% du gisement total.

Verreborne verre borne papier pour web bouteille verre fonce
Moins cher à recycler qu'à fabriquer à partir de matières premières, les bouteilles, pots et bocaux en verre se recycle à l'infini. Aujourd'hui, chaque bouteille en verre fabriquée contient plus de 50% de matière recyclée. Après sa collecte, le verre est débarrassé de ses impuretés et broyé. Le calcin ainsi obtenu est envoyé en mélange avec des matières premières vierges dans un four verrier.
Par exemple, il faut recycler 1 tonne de verre pour fabriquer 2 138 nouvelles bouteilles en verre de 75 cl
 En 2010, le tri des emballages ménagers a permis de recycler 1 916 000 tonnes d'emballages en verre, soit 80.1% du gisement total.

Aciersac jaune pour web boite conserve
La plupart des boîtes de conserve, des aérosols sont en acier. Il provient du minerai de fer ou de la refonte des aciers usagés. Il se recycle à l'infini et permet de fabriquer des pièces d'automobile, électriques ou d'autres emballages (boîtes, aérosols).
Les emballages triés sont fondus pour produire une nouvelle matière première.
 Par exemple, il faut recycler 575 boîtes de conserve pour fabriquer un chariot de supermarché et recycler 9 boîtes de conserve pour fabriquer 1 boule de pétanque
 En 2010, le tri des emballages a permis de recycler 330 000 tonnes d'emballages en acier, soit 116.3% du gisement total.

Aluminiumsac jaune pour web barquette alu
La plupart des canettes de boissons et des barquettes sont en aluminium. Il provient de l'affinage de la bauxite. Les emballages triés sont broyés puis fondus pour produire une nouvelle matière première.
Par exemple, il faut recycler 114 canettes de soda pour fabriquer 1 trottinette ou 670 canettes pour fabriquer un cadre de vélo
En 2010, le tri des emballages a permis de recycler 21 000 tonnes d'emballages en aluminium, soit 36.3% du gisement total.

Bouteilles et flacons en plastiquesac jaune pour web bouteille nettoyant
Issue du pétrole, il existe 7 sortes de plastique. Certains sont recyclables, comme les bouteilles et flacons en plastique en plastique transparent (PET) ou les bouteilles de lait en plastique opaque (qui n'est pas transparent, le PEHD).On sépare donc au centre de tri les emballages ménagers en fonction des différents plastiques qui les composent.
En sortie d'unité de polymérisation, les matières plastiques ont la forme de granules ou de poudre. Pour devenir des emballages, ces matériaux sont fondus puis mis en forme selon différents procédés.
Par exemple, il faut recycler 9 bouteilles en plastique pour fabriquer un T-shirt ou 36 bouteilles pour fabriquer une couette
En 2010, le tri des emballages a permis de recycler 230 000 tonnes d'emballages en plastique, soit 51% du gisement total.