dechetterie pour web pilesNe jetez pas vos piles à la poubelle !

Le saviez-vous? 

Une petite pile bouton contenant du mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d'eau pendant 50 ans.

Les piles contiennent des substances chimiques toxiques polluantes pour l'environnement : elles peuvent être composées de plomb, mercure, cadmium, zinc, lithium, nickel... A titre d'exemple, une petite pile bouton contenant du mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d'eau pendant 50 ans. Les eaux et nappes phréatiques sont contaminées par les piles jetées en décharge, et lorsqu'elles sont incinérées, elles produisent des gaz toxiques pour l'homme. Soyez éco-consommateur ! Limitez autant que possible l'utilisation des piles, dont la production, la consommation et la destruction ont un impact très négatif sur l'environnement. Les piles usagées ne doivent jamais être jetées dans la poubelle des déchets ménagers. Elles doivent impérativement être ramenées en magasin ou en déchetterie pour être jetées dans le bac prévu à cet effet.

Le chiffre

Environ 800 millions de piles sont utilisées en France par an : seulement 1/3 de ces piles sont collectées pour être recyclées.

 

Je ramène mes piles usagées au magasin.

Le saviez-vous?

Les piles rechargeables peuvent être réutilisées de 400 à 1000 fois. Les piles usagées ne doivent en aucun cas être jetées dans une poubelle. Elles contiennent du mercure, une substance très dangereuse pour l'environnement et la santé. Les piles peuvent être ramenées dans un magasin qui vend des piles : une obligation réglementaire datant de 2001 oblige tous les vendeurs de piles à les recycler. Des bacs spéciaux, souvent installés à l'entrée du magasin, sont prévus pour accueillir les piles usagées. Certaines mairies ou associations installent également des bacs à piles dans leur entrée. Soyez éco-consommateur ! Limitez autant que possible l'utilisation des piles, dont la production, la consommation et la destruction ont un impact très négatif sur l'environnement.

Privilégiez les piles rechargeables !